Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

mercredi 15 juin 2011

La fin du Minitel en 2011 ? Non, en 2012

Par Pierre Dandumont (13/06/2011)
Source : Tom's Hardware FR



On a vu il y a quelques jours un reportage alarmant sur une grande chaîne de télévision : le réseau Transpac de France Telecom est annoncé comme devant fermer en septembre 2011, sans réelle solution pour le remplacer. Comme Transpac est notamment utilisé pour le Minitel, encore utilisé, cette nouvelle a évidemment soulevé un « tollé ». Pourtant... elle est fausse.

Transpac sera fermé en juin 2012
En fait, Transpac sera fermé en juin 2012 et pas en septembre 2011. La fermeture en 2011 a en fait été annoncée via un communiqué de presse en janvier 2010 mais elle a été reportée à juin 2012 un peu plus tard, sans que France Telecom communique outre mesure. Les conditions d'utilisations de Télétel — utilisé pour le réseau Minitel — sont assez claires sur ce point : la version de mai 2011 indique une fermeture définitive le 30 juin 2012 alors l'ouverture de nouveaux services ne sera disponible que jusqu'au 29 février 2012. Les personnes encore dépendantes du Minitel et plus généralement du X.25 ont donc encore environ un an pour trouver une solution de remplacement.

X.25, Transpac, Télétel, kesako ?
Transpac est le nom du réseau X.25 de France Telecom, le plus grand du monde, et il est toujours en activité. Il utilise la technologie X.25, un protocole de communication qui fonctionne par paquet. X.25 a été normalisé en 1976 et a été utilisé en France pour essentiellement deux choses : le Minitel, via le réseau Télétel, et certains échanges bancaires, avec ETEBAC (Échange Télématique Banque Clients). L'arrêt du réseau Transpac va donc impliquer la fermeture du réseau Télétel, qui sert de base aux communications sur les Minitel, et à ETEBAC. Si pour ce dernier ce n'est pas un réel problème, les systèmes basés sur une connexion à Internet étant plus simples et aussi complets (voir plus), pour le Minitel, c'est plus gênant. En effet, certains services n'existent que sur le Minitel ou offrent plus d'options sur ce dernier.

En juin 2012, après le SECAM, ce sera donc une autre « gloire » de la technologie française qui disparaîtra. Reste à voir si France Telecom va vraiment fermer Transpac en 2012 : il est tout à fait possible qu'une prolongation de la durée de vie du service (lancé en 1978) soit annoncée dans le futur.

Source : http://www.presence-pc.com/actualite/minitel-2012-43999/#xtor=RSS-11

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai un site internet avec un paiement par CB "classique" (Sogenactif Société Générale) : je reçois un courrier de ma banque m'informant de la fermeture du réseau X25 et me demandant de mettre en site à jour en conformité...

    Suis-je concerné par cette requête ?
    Merci de votre aide, c'est du chinois pour nous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Vous n'êtes concerné par cette requête que si vous échangez des données avec votre banque grâce à une liaison spécialisée de type Transpac. Si votre site web communique avec le site de votre banque grâce à des requêtes transmises par internet (Internet Protocol ou IP) alors vous n'êtes pas concerné.
    Le plus simple est encore de contacter votre correspondant Sogenactif)

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés