Source : Auto Infos (14/06/2011)
Les Accords de réglementation bancaire de Bâle III ont été publiés le 16 décembre dernier. Martin Weil, agent d’affaires, en explique les résonances, notamment dans le secteur automobile.
L’article L311-1 du Code Monétaire et financier stipule que « les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement ». Les Etats accordent au secteur bancaire un quasi-monopole pour les opérations ci-dessus mentionnées. La contrepartie de ce droit est l’assurance que chaque banque puisse restituer à tout moment l’argent provenant des dépôts de la clientèle et celui obtenu sur les marchés. Un passé récent a vu des banques en grande difficulté voir en banqueroute.Les Accords de réglementation bancaire de Bâle III ont été publiés le 16 décembre dernier. Martin Weil, agent d’affaires, en explique les résonances, notamment dans le secteur automobile.
Une des causes de ce phénomène est le développement des marchés des produits dérivés. Le comité de Bâle composé de Banques Centrales, d’autorités prudentielles de certains Etats a imposé (...)
Lire la suite dans Auto Infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire