ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

lundi 30 mai 2011

SEPA : au-delà de l’obligation, une opportunité pour les banques et entreprises

Par Ph. AMEIL, Le Cercle Les Echos (25/05/2011)

Réglementation, obligation et contrainte ou opportunité, créativité et innovation. SEPA est un sujet clé de l'industrie bancaire aujourd'hui et plus encore demain.

Depuis quelque temps, le projet SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros) est l’un des thèmes majeurs du domaine financier et bancaire, souvent perçu comme une nouvelle réglementation à prendre en compte dans les années à venir.
Toutefois, et malgré les échanges toujours en cours entre les différentes parties prenantes en Europe (fédérations bancaires nationales, banques, gouvernements, autorités européennes,…) qui peuvent laisser penser que l’on a encore le temps, SEPA est déjà là ! Pas totalement en vigueur, certes, mais rappelons que l’Etat français est parmi les initiateurs du système en France, ce qui d’ailleurs devrait dès aujourd’hui mettre en « alerte » les banques, mais aussi les entreprises, les plus réticentes à intégrer SEPA.
Pourtant, SEPA est une réelle opportunité pour les entreprises, surtout celles ayant des activités paneuropéennes. Elles pourront dès lors(...)

Lire la suite dans Le Cercle Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés