Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

mardi 17 mai 2011

La BCE et la banque centrale autrichienne augmentent la pression sur les banques pour le SEPA

La Banque Centrale Européenne (BCE) et la banque centrale autrichienne ont accentué leur pression sur les banques pour accélérer l'adoption du système européen de paiement dématérialisé.



Compte tenu de la lenteur de l'adoption des nouvelles plateformes, les responsables des banques centrales veulent des "deadlines concrètes" pour la migration des virements à fin janvier 2013 et des prélèvements à fin janvier 2014. Cette demande a été formulée dans un e-mail adressé par la BCE basée à Francfort.



"Ce règlement est actuellement en discussion au parlement européen et au sein de l'ECOFIN et il est Tres important que nous arrivions bientôt à une conclusion" a déclaré Madame Gertrude Tumpel-Gugerell, membre exécutif de la BCE lors d'une conference sur les systèmes de paiement qui se tenait à Vienne hier. "Nous espérons une conclusion dans le courant de l'automne".



Le Single European Payments Area, ou SEPA, permet aux usagers d'effectuer des paiements en euro à travers l'Europe en utilisant un compte unique et un jeu commun d'instruments de paiement. Actuellement 32 participent à SEPA. plus de 4 400 ont rejoint le système de virement SEPA Credit Transfer et plus de 3 000 banques ont signé pour le système de prélèvement.



La BCE a également affirmé vouloir uniformiser les cartes de paiement en europe pour qu'elles soient "émises avec seulement une puce et sans piste magnétique, celle-ci étant une cible facile pour la fraude"



Article de Gabi Thesing, Londres (Bloomberg) ; Zoe Schneeweiss, Vienne (Bloomberg)



Traduit par Michel Costandi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés