Source : UFC-Que Choisir (22/01/2014)
SEPA : attention, danger !
(...) L’entrée en vigueur du Règlement SEPA, initialement prévue au 1er février 2014 et tout récemment reportée au 1er août, va poser de sérieux problèmes sécuritaires et tarifaires pour les consommateurs. Pour limiter l’envolée des fraudes, rendue possible du fait de l’absence de contrôle des banques sur les prélèvements, le Règlement prévoit des procédures de sécurité (« listes noires», « listes blanches »(2) , etc.) destinées aux clients et sur lesquelles les banques ont obligation de communiquer. Or, sur les 331 agences visitées par nos enquêteurs sur 40 départements(3) , seulement 2,6% affichaient des informations sur le SEPA, et 8% mettaient des brochures sur ce sujet en libre-service. Sur internet, seuls 25,6% des sites bancaires mentionnent le SEPA pour les particuliers, et 3% évoquent le sujet capital des « listes noires » et « listes blanches » ! Dans les brochures tarifaires, cette absence est tout aussi criante : 2 banques sur 129 mentionnent l’existence de ces listes !
L’inertie des banques sur l’information de leurs clients n’a d’égal que leur empressement à profiter du SEPA pour faire « d’une pierre deux coups » sur les tarifs : alors que 17 banques ont déjà mis en place des nouvelles facturations liées au SEPA, les banques qui facturaient les « mises en place d’un prélèvement » (8,3€ en moyenne) et les « révocations d’un prélèvement » (13,8€ en moyenne) continuent à les facturer…même si elles ne vont plus gérer les mandats de prélèvement ! De plus, la conversion au SEPA des prélèvements actuels risque d’entraîner des frais de « mise en place» de la part des banques qui les facturent…
Au vu de ces éléments, et soucieuse de créer un véritable environnement de concurrence dans la banque et de sécurité pour les consommateurs, l’UFC-Que Choisir :
- Met à disposition des consommateurs son comparateur bancaire en libre accès du 21 janvier au 31 janvier 2014, ainsi que son kit pratique «Prélèvement SEPA, les bons réflexes» et incite les consommateurs à bien surveiller leurs comptes bancaires et à mettre en place des listes noires et des listes blanches de prélèvements pour limiter les risques de fraude.
- Demande aux pouvoirs publics d’assurer la gratuité pour les consommateurs de la mise en place des mécanismes de sécurisation des comptes prévus par le règlement SEPA et d’avancer vers la mise en place de la portabilité bancaire pour stimuler la concurrence.
- Saisit l’ACP pour qu’elle contrôle et sanctionne le non-respect par les banques de la règlementation relative au SEPA
(...)
Téléchargez l'étude et les propositions de l'UFC-Que Choisir sur les tarifs bancaires et le règlement SEPA en cliquant ici.
Un nouveau sujet "Les prélèvements SEPA" a fait son apparition dans le forum les arnaques.com. Les consommateurs y font état de leurs expériences plus ou moins malheureuses avec la migration de leurs fournisseurs vers le prélèvement européen.
RépondreSupprimerhttp://forum.lesarnaques.com/banque/les-prelevements-sepa-t185090.html
En réponse à l'enquête menée par l'UFC-Que Choisir, la Fédération Bancaire Française (FBF) a diffusé une information :
RépondreSupprimer"Les banques ont informé et informent encore largement leurs clients sur le passage à SEPA"
Lire le communiqué : http://fbf.fr/fr/la-banque-des-entreprises-et-des-professionnels/moyens-de-paiement/les-banques-ont-informe-et-informent-encore-largement-leurs-clients-sur-le-passage-a-sepa
Et la réponse du président de l'UFC-Que Choisir sur son blog :
RépondreSupprimer"Prélèvements SEPA : la FBF joue la stratégie de l’autruche"
http://www.alain-bazot.fr/