Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

jeudi 22 décembre 2011

Mise en place de l'espace européen unique des paiements (SEPA)

Source : Toute l'Europe (21/12/2011)

(...) Les paiements transfrontaliers dans l'UE seront prochainement plus rapides, plus sûrs et moins onéreux. Mardi 20 décembre 2011, les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres se sont accordés sur de nouvelles règles améliorant la concurrence dans ce domaine.

Cet espace européen unique des paiements (SEPA) impliquera des règles communes pour le traitement des virements et des domiciliations libellés en euro. Il devrait faciliter la vie des citoyens européens qui se déplacent sur le territoire de l'UE, ainsi que celle des entreprises. Les nouvelles règles pourraient permettre aux clients, banques et entreprises d'économiser 123 milliards d'euros en six ans.

Les citoyens européens pourront ainsi n'utiliser qu'un seul compte bancaire, sans se soucier d'où il est implanté. La concurrence entre les fournisseurs des services bancaires devrait faire permettre une baisse des coûts. Les virements sont également concernés par ces nouvelles règles : le code BIC disparait, seul le code IBAN suffira pour vos virements.

L'accord doit à présent être approuvé par l'ensemble du Parlement et par le Conseil. (...)

Lire l'article dans Toute l'Europe

En savoir plus sur la levée de l'obligation de renseigner le code BIC (article bfinance 10/2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés