Par Christophe Quester le 11/11/2010
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Les plus grandes intègrent le projet à une démarche plus vaste de refonte des plates-formes de trésorerie.
Il y a une vraie montée en charge, mais c’est encore clairement le démarrage », note Laurent Rouillac, PDG de Syrtals, cabinet de conseil en maîtrise d’ouvrage pour les moyens de paiement et la gestion des liquidités. Selon lui, seulement 15 % à 20 % des quelques milliers d’entreprises concernées, c’est-à-dire réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires, auraient initié un projet de substitution au protocole Etebac, dont la disparition est programmée pour septembre 2011. « Pour les TPE et les PME, ce sont les éditeurs et les banques qui traitent le problème », poursuit-il. Même constat chez Sterling Commerce, un éditeur de solutions d’intégration de flux de données qui s’adresse aux grandes organisations complexes et à celles pour qui les règlements bancaires sont au cœur de l’activité, comme les assurances, les sociétés d’affacturage… : « Les entreprises ne sont pas prêtes, beaucoup sont en phase de consultation depuis le printemps et l’été 2010, mais s’il n’y a pas péril en la demeure concernant les délais de mise en place, nous pressentons néanmoins un gros afflux pour 2011 », précise Eric Daubié, responsable marketing Europe de l’Ouest pour Sterling Commerce. Un encombrement que les conseils avaient tout fait pour éviter. « Nous aurions préféré que ces projets de migration soient plus étalés dans le temps. Cela fait deux ans que nous agrémentons nos présentations avec un transparent représentant un embouteillage, mais les choses n’ont commencé à bouger qu’à la réception du courrier officiel de France Telecom annonçant officiellement l’arrêt de X25 », indique Valérie Konarski, responsable commerciale secteur finance chez Dimo Gestion, intégrateur des solutions de l’éditeur Sage. Aussi les professionnels concernés se sont-ils organisés pour absorber ce surcroît d’activité. « Nous sommes passés en mode transfert de compétences, explique Valérie Konarski. Nous montrons à notre client comment se connecter à une banque, nous l’accompagnons en mode 'guidé' pour la suivante, puis il devient autonome. »
(...)
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Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières
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