Source : La Tribune (06/01/2017)
La BCE prépare le paiement instantané paneuropéen, notamment par mobile entre particuliers. Un registre européen des numéros de téléphone se rapportant aux comptes bancaires permettra de fluidifier les échanges et de consolider un marché des paiements en euros intégré. Et ainsi d’anticiper la déferlante de services comme celui de l’américain Square.
Et si payer devenait simple comme un coup de fil ? Payer un ami, un particulier, un petit commerçant, quel que soit son pays de résidence, au sein de l'Union européenne, depuis son smartphone, avec le seul numéro de téléphone du bénéficiaire ? Ce devrait être possible dès l'an prochain. La Banque centrale européenne (BCE) l'a annoncé ce vendredi, lors d'une conférence organisée par la Banque de France sur l'innovation dans le paiement (...)
Meilleurs voeux Michel !
RépondreSupprimerEncore une victime abusive d'une interprétation fallacieuse...
Non, le numéro de mobile ne remplacera pas l'IBAN pour la simple et bonne raison que le flux qui résultera du transfert de fond entre le donneur d'ordre et le bénéficiaire se fera selon la norme ISO 20022, qui ne reconnait que l'IBAN comme compte du bénéficiaire. Le fait que l'échange entre le donneur d'ordre et le bénéficiaire s'opère au travers de leurs numéros de mobile est une chose et permet une relative sécurisation quant à la connaissance de l'IBAN du bénéficiaire par le donneur d'ordre. Il n'en reste pas moins que pour le virement instantané ou pas soit opéré entre leurs comptes respectifs, le flux électronique qui sera échangé entre leur prestataire de services de paiement respectif instruira bien l'IBAN et pas le numéro de mobile.