Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

lundi 23 novembre 2015

Sepamail en 5 questions

Source : DAF Magazine (23/11/2015)

Les bénéfices du Sepa vont enfin apparaître au grand jour ! Surfant sur l'espace unique de paiement, plusieurs grandes banques ont lancé SepaMail, une norme d'échange interbancaire. Désormais mature, elle permet aux créanciers d'envoyer des demandes de virement. Simple, dématérialisé et sécurisé.

Sepamail, qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit d'une norme d'échange interbancaire sécurisée qui a été développée par les principales banques françaises. Différents services y sont associés : Rubis, qui permet aux créanciers d'envoyer des demandes de virement à des entreprises ou des particuliers; Diamond, qui vérifie les coordonnées bancaires des différentes parties prenantes pour lutter contre la fraude; Gemme, qui gère des mandats dans le cadre des prélèvements Sepa. D'autres services sont encore en développement, comme Aigue Marine, qui aide à la mobilité bancaire (...)




1 commentaire:

  1. RUBIS le premier moyen de paiement à 4 coins, plus 4 coins optionnels. Traditionnellement, les paiements classiques, hors monétique, répondent à un schéma en 4 coins : émetteur, sa banque, la banque du destinataire, le destinataire. Avec RUBIS, ces 4 coins sont reproduits pour la Demande de règlement (DRE) initiée par le créancier : c'est donc le processus administratif qui reprend le schéma traditionnel des flux financiers. Le réceptionnaire de la demande de règlement, le débiteur, n'est pas tenu de répondre à sa banque lorsque celle-ci l'informera de l'arrivée d'une DRE... le créancier ne s'apercevra du règlement ou de la non réponse de son client qu'à l'échéance ! Autrement dit, il va émettre un flux dont il n'est pas sûr d'en recevoir l'acquittement financier. Quel créancier pourrait être intéressé par un tel mode de règlement ? Par ailleurs, si le créancier accepte d'être réglé par virement, pourquoi s'encombrer d'un processus incertain, alors qu'un bon vieux S€PA Credit Transfer fait parfaitement l'affaire ?

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés