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dimanche 9 janvier 2011

Le prélèvement Sepa s'annonce lourd à gérer pour les entreprises (L'AGEFI)

Par Frédérique Garrouste le 06/01/2011

Elles deviennent responsables à part entière de la gestion des mandats, même si les établissements financiers proposent leurs propres services d’exécution.

Les entreprises doivent s’impliquer sans tarder dans l’adoption du prélèvement Sepa (Espace unique de paiement en euros). Pourtant, le chantier du SDD (Sepa Direct Debit) ne s’annonce pas simple. « La date butoir pour le remplacement du prélèvement national et l’usage exclusif du prélèvement Sepa va sans doute être fixée à fin 2013, ce qui constitue un délai relativement court à nos yeux, indique Gilbert Labbé, trésorier chez EDF et responsable de la Commission Sepa à l’AFTE (Association française des trésoriers d’entreprise). Le prélèvement Sepa affecte en effet tout le processus de la facturation et les applications métiers associées. Les programmes d’évolution de celles-ci sont en général définis deux ans à l’avance. Par ailleurs, la charge de gestion des mandats reportée sur les facturiers a des impacts profonds sur les organisations. » De fait, le schéma européen confie au créancier - l’entreprise - la responsabilité de gérer le mandat, c’est-à-dire d’obtenir l’autorisation de prélèvement du débiteur puis de l’archiver et, en cas de contestation, d’apporter la charge de la preuve. Des missions nouvelles pour les entreprises en France où les banques assumaient l’essentiel du travail. Difficulté supplémentaire, tous les (...)

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