Le réseau mondial d'échange de données compte plus de 10.000 institutions financières.
Elles y voient un levier important d'optimisation de leurs coûts.
Les motifs qui ont prévalu à la création du réseau d'échanges de données financières Swift en 1973 n'ont rien perdu de leur modernité, Au contraire. Il s'agissait pour les banques d'unir leurs forces au sein d'une coopérative pour créer un réseau de communication au travers duquel elles pourraient échanger simplement, à moindre coût, et de manière sécurisée.
Quarante ans plus tard, Swift rassemblait en fin de semaine dernière à La Défense les acteurs clefs de la communauté financière pour constater que cette ambition initiale est devenue nécessité : face à la multiplication des contraintes réglementaires auxquelles les banques font face dans un environnement économique dégradé, la mise en commun de leurs moyens est devenue un levier d'économies puissant. « Le réseau de communication sécurisé est le fer de lance de la mutualisation », confirme Martine Brachet, directrice du service de relations interbancaires du groupe Société Générale et présidente du Groupement des utilisateurs de Swift en France. Les volumes d'échanges, sont de fait passés de 10 millions en 1974 à 4,6 milliards en 2013 (...)
À lire aussi dans Les Échos : interview de Saskia Devolder : « Notre réseau a accompagné l'uniformisation des systèmes de paiement »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire