Si vous échangez des informations sous forme de fichiers avec votre banque, cette communication vous concerne.
En janvier 2010, Orange Business Services a communiqué à ses clients et à la presse les dates principales de son programme de fermeture de l’offre de services X25.
Cette offre est fermée commercialement depuis le 31 juillet 2010. L’arrêt définitif, programmé au 30 septembre 2011 a été exceptionnellement reporté par l’opérateur au 30 juin 2012 afin de permettre la migration de tous ses utilisateurs.
Pour les échanges télématiques avec les banques, le protocole de communication ETEBAC (Echanges TElématiques BAnques Clients) est spécifiquement lié à ce réseau X25. La fermeture du réseau X25 entraîne aussi l’arrêt du protocole que ce soit via des passerelles sur le réseau téléphonique analogique (RTC), par modem X25, ou par Numéris ISDN.
Si vous n’avez pas encore opté pour les solutions de remplacement « Internet » proposées par les banques (EBICS, SWIFTNet, …), vous êtes peut être encore directement ou indirectement utilisateur du réseau X25.
Ces échanges télématiques permettent la relation entre une entreprise et sa ou ses banques :
- dans le sens « entreprise » vers « banque », ils permettent d’assurer les fonctions essentielles comme le règlement des fournisseurs, des salaires et des virements de trésorerie, l’encaissement des clients, prélèvements ou LCR-BOR,
- dans le sens « banque » vers « entreprise», ils permettent, après authentification du client par la banque de récupérer des fichiers d’extraits de compte, d’avis d’opération etc., avec un niveau d’automatisation possible.
Les banques ont proposé des solutions de remplacement : EBICS, SWIFTNet … La migration des entreprises vers ces solutions est bien engagée (>90% à ce jour), mais il devient maintenant urgent pour les entreprises qui n’ont pas encore migré de le faire rapidement.
A compter du 1er juillet 2012, Orange Business Services débutera le démontage du réseau, opération complexe qui se déroulera sur plusieurs semaines. Concrètement, à cette date, il n’y aura plus d’engagement de service, c'est-à-dire qu’il n’y aura plus d’engagement de rétablissement du service. La réparation des pannes ne sera pas assurée.
C’est pourquoi il est important que toutes les entreprises qui n’ont pas encore migré soient mobilisées. Le risque de ne pas le faire peut avoir des conséquences importantes. En l’absence d’évolution, l’entreprise sera dans l’obligation d’avoir recours à des modes de fonctionnement dégradés qui auront inévitablement un impact sur son fonctionnement.
Nous invitons les entreprises concernées à se rapprocher très rapidement de leur(s) banque(s), leur opérateur et leur éditeur de logiciel pour analyser avec eux les solutions alternatives à ETEBAC disponibles, et mettre en oeuvre leur projet de migration.
Ce changement nécessite l’appui de votre éditeur de logiciel, la signature d’un nouveau contrat avec chacune de vos banques en gardant les mêmes types de flux et l’installation d’une nouvelle solution. Ainsi, le démarrage de la nouvelle solution pourra se dérouler en parallèle du dispositif actuel ETEBAC sur un mode sécurisé.
Télécharger le document sur le site du CFONB
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