Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

mercredi 6 décembre 2023

L'IA et la propagation de la médiocrité : les modèles prédictifs de langage et d'image se contentent de reproduire ce qui a précédemment existé, ne générant aucune idée originale

 Source : Développez.com (04/12/2023)

Ray Nayler, chercheur invité à l'Institut de politique scientifique et technologique internationale de l'Université George Washington, exprime dans son avis une préoccupation croissante quant à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur la créativité humaine. En partageant des anecdotes sur la similitude de sa voiture avec d'autres et la rencontre de personnes portant les mêmes chaussures, Nayler illustre la prévisibilité de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

L'auteur argue que l'IA ne peut pas véritablement innover, car elle se base sur des modèles prédictifs issus de données humaines existantes. Il met en garde contre le danger que représente la mécanisation de l'innovation humaine, soulignant que les outils d'IA peuvent produire des contenus moyens, dérivés de ce qui a été fait auparavant. Nayler s'inquiète particulièrement du risque de voir la créativité réduite à un simple « remixage imitatif », rappelant l'histoire de la mécanisation dans le travail qui a conduit à des travailleurs moins qualifiés et moins valorisés.

(...)

Lire l'article dans Développez.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés