ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

lundi 22 janvier 2018

Le numéro de téléphone comme alias du numéro de compte

En octobre 2018 il devrait être possible de virer instantanément de l'argent d'un numéro de téléphone à un autre à travers les 34 pays de la zone SEPA.

Depuis quelques années nous assistons à l'émergence de solutions de paiement instantané en Europe
et notamment récemment avec le lancement de SEPA Instant Credit Transfer. L'un des principaux usages de ces paiements est le paiement mobile de personne à personne (P2P).

Début 2017 la Banque centrale européenne (BCE) avait annoncé la possibilité d'utiliser un numéro de téléphone mobile comme identifiant bancaire. L'idée est d'associer un numéro de compte IBAN à son numéro de téléphone et ainsi de permettre à une personne de virer une somme à une autre personne en ne connaissant que son numéro de téléphone. Ces virements instantanés permettent de transférer jusqu'à 15 000 euros en moins de 10 secondes, contre 2 à 3 jours auparavant.

Même si des solutions comme Facebook Messenger ou Paypal permettent déjà de telles opérations, le Mobile Proxy Forum ("MPF") cherche à créer une interopérabilité entre les services domestiques existants en mettant en place un service nommé Standardised Proxy Look-Up (SPL) qui permettra à une solution domestique dans un pays de requêter un mandataire (proxy) pour obtenir les détails de paiement connexes dans un autre pays.
Source : EPC

Ce service permettra l'échange des données nécessaires pour initier des paiements mobiles entre solutions de paiement mobiles au niveau paneuropéen. Cela facilitera l'interopérabilité entre les solutions de paiement mobiles participantes.

Le service SPL doit être testé à partir de la mi-août 2018 pour être opérationnel en octobre 2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés