Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

lundi 30 juin 2014

Le modèle européen SEPA pourrait-il inspirer la zone économique Ouest Africaine (UEMOA) ?

Sources : Solutions IT & Logiciels, Sage

Une norme de type SEPA internationale ?

A l’heure où l’Europe finalise le déploiement de sa migration SEPA (harmonisation des moyens de paiement en euros), avant la deadline du 1er août 2014 accordée par la Commission Européenne, l’éditeur Sage s’interroge.
Quel est l’impact de ce vaste dispositif sur d’autres pays tels que ceux de l’Afrique de l’Ouest ? Comment perçoivent-ils ce dispositif d’harmonisation des transactions financières ? La zone économique ouest africaine pourrait-elle, à son tour, s’inspirer de la norme ISO 20022 ?

L’étude que l’éditeur vient de réaliser montre que le marché est internationalisé : 82 % des entreprises de la zone économique ouest-africaine réalisent des transactions avec l’Europe, et 77 % d’entre elles échangent avec d’autres pays de cette même zone. 89 % des entreprises de cette zone sont donc favorables à l’adoption d’une norme internationale sur le modèle européen. D’ailleurs 39 % de ces entreprises génèrent déjà des fichiers aux normes internationales (Iso, Swift, SEPA, etc.).
86 % des entreprises de cette zone sont favorables également à une harmonisation des échanges et des normes bancaires au sein de la zone, leur priorité étant de faciliter les transactions dans la sous-région (71 %)

Voir l'inforgraphie SAGE


1 commentaire:

  1. A l'automne 2009, la mission, conduite par l'ADETEF à Tunis dans le cadre de l'Union Pour la Méditerranée, avait décrit un projet (le n°45) qui visait à étendre la norme ISO 20022, et, non SEPA, aux pays de la Méditerranée.
    Ce projet avait retenu l'attention des interlocuteurs Tunisiens, ce qui était particulièrement encourageant étant donné la reconnaissance du continent Africain en regard de la Tunisie dans le développement des innovations et de l'appréhension des nouvelles technologies, nouvelles normes, etc.
    Sage arrve, donc, 5 ans après.

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés