Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

mardi 8 avril 2014

Déclaration sociale nominative, il est temps de s'y mettre !

Source : 01Business (03/04/2014)

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront changer leur manière de réaliser les déclarations sociales liées à la paie de leurs salariés. Anticiper le mouvement comporte de nombreux avantages.

« Notre volonté, c’est qu’il y ait 100 000 entreprises qui puissent bénéficier de la déclaration sociale nominative (DSN) d’ici la fin de l’année, et deux millions à la fin de l’année prochaine. C’est une obligation qui pèse sur l’ensemble du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère des Affaires Sociales » expliquait François Hollande, en janvier dernier, à Toulouse.

La DSN = un seul fichier à transmettre à un seul intermédiaire

Pour mémoire, la DSN fait partie des mesures pour simplifier les démarches administratives des entreprises et « éviter la multiplicité des interlocuteurs, des formalités et des données à fournir », résume Jean-Louis Bühl, en charge de la maîtrise d’ouvrage stratégique de la DSN. Elle concerne plus précisément la gestion de la paie des salariés et donc des acteurs de la chaîne comme les experts-comptables, les éditeurs de logiciels RH et les responsables de la paie dans les entreprises.

Avec la DSN, les entreprises n’auront plus qu’une transmission unique mensuelle de données issues de la paie à réaliser en remplacement de l’ensemble des déclarations sociales. Elles n’auront plus besoin d’envoyer leurs déclarations aux différents organismes de protection sociale comme Pôle emploi ou la Dares, mais se contenteront d’envoyer à un seul endroit (sur le portail net-entreprises.fr) un fichier unique ou un flux EDI. Il s’agit à la fois d’une diminution du nombre d’informations à fournir et du nombre d’interlocuteurs (...)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés