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jeudi 2 janvier 2014

SWIFT annonce une remise de 33 millions € en 2013

Communiqué de presse


  • La coopérative internationale de messagerie financière annonce des remises sur l’année 2013 pour ses clients
  • Les réductions sur les prix des messages amènent le volume du trafic à un record de cinq milliards de messages par an
  • Des réductions de prix plus importantes seront mises en place au 1er janvier 2014


Bruxelles, 2 Janvier 2014 – SWIFT annonce une remise de 10 % sur les frais de messagerie en 2013, qui s’élèvera approximativement à 33 millions d’euros pour les utilisateurs de SWIFT dans le monde. La remise sera payée en mars 2014.

« Grâce à la combinaison d’une efficacité opérationnelle innovante et d’une solide croissance du volume des transactions », déclare Gottfried Leibbrandt, PDG de SWIFT « SWIFT continue de faire bénéficier ses clients des économies réalisées sous la forme de réductions importantes des prix. En outre, pour 2013, nous annonçons une remise de 10 % à tous nos clients. Nous sommes convaincus que notre engagement de réduction des prix sur le long terme confirme le choix de SWIFT comme partenaire privilégié pour les services de messagerie financière dans le monde ».

« Cette remise, ainsi que les réductions de prix déjà annoncées pour 2014, fait partie intégrante de la stratégie pluriannuelle mise en place par SWIFT en 2010 afin de réduire le prix des messages de moitié d’ici 2015. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif » ajoute Francis Vanbever, CFO chez SWIFT.

Retour sur les principales initiatives de SWIFT en matière de prix en 2013-2014 :

  • Une moyenne de 20 % de réduction des prix pour les messages FIN, permettant 52 millions d’euros d’économies pour les clients en 2014.
  • Les nouveaux Hardware Security Modules sont fournis avec des remises importantes à tous les clients SWIFT.
  • Des réductions plus importantes pour les échanges bilatéraux à hauts volumes.
  • Un programme « Fixed Fee » pour les gros utilisateurs qui continuera d’offrir des réductions significatives.
  • Jusqu’à 40 % de réduction pour la transmission de fichiers très volumineux.


La croissance du trafic FIN pour l’année 2013 est d’environ 10 %. SWIFT a enregistré son dernier pic de trafic le 31 octobre 2013, en traitant 22,53 millions de messages FIN. La croissance de FileAct pour l’année 2013 s’élève à 49 % et pour InterAct à 17 %.

Notes :

Plan tarifaire pour 2014 (annoncé le 16 septembre 2013).
  • Il prendra effet le 1er janvier 2014 et a été conçu pour refléter l’esprit de la coopérative internationale et pour encourager l’augmentation du volume de trafic.
  • Les prix de la messagerie FIN seront réduits de 20 % en moyenne, ce qui représente une économie de 52 millions d’euros pour l’ensemble des clients.
  • Cela fait partie d’une stratégie mise en place par SWIFT en 2010 afin de réduire de moitié le prix de ses prestations de messagerie d’ici 2015.
  • FIN est le type de message financier le plus utilisé par les clients de SWIFT dans le monde. Chaque année, SWIFT traite efficacement et de manière sécurisée plus de 5 milliards de messages interbancaires FIN.
  • Les Hardware Security Modules (HSM) participent à la sécurisation du réseau SWIFT et sont installés dans les locaux des membres. SWIFT met à jour et remplace les HSMs gratuitement ou à des tarifs très avantageux pour tous ses membres.
  • FileAct est un service de messagerie automatisé conçu par SWIFT pour permettre aux clients d’échanger des fichiers. FileAct est adapté tant aux échanges en temps réel qu’en différé. Il convient parfaitement à l’échange de grands volumes de données.
  • InterAct est un service de messagerie qui permet l’échange interactif (en temps réel) et différé des messages. InterAct convient particulièrement aux applications stratégiques nécessitant des délais de réponse rapides.

À propos de SWIFT

SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services, et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

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