ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

mardi 8 octobre 2013

Groupe Yves Rocher valide le respect de la réglementation EMIR sur la partie Trade Repository avec NEOFI Link

Communiqué de presse (03/10/2013)

Le Groupe Yves Rocher gère les échanges de données nécessitées par la réglementation sur les dérivés de gré à gré (ou European Market Infrastructure Regulation - EMIR) grâce au logiciel NEOFI Link de NEOFI Solutions.

Mettre en place une solution dans les délais, en toute sécurité et au meilleur coût
Afin de réguler les marchés des dérivés de gré à gré, l'Union européenne a publié le 27 juillet 2012 le règlement européen sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux (UE n°648/2012), aussi connu sous le nom European Market Infrastructure Regulation (EMIR).
Ce texte a pour objectif de réduire le risque lié aux produits dérivés de gré à gré ou Over The Counter (OTC) en instaurant des chambres de compensation. Ce règlement entraine la création de deux nouveaux acteurs : les référentiels centraux (Trade Repositories, TR - du type de l'AEMF le régulateur européen des marchés financiers) et les chambres de compensation, appelées contrepartie centrale (Central CounterParties, CCP).
Pour février 2014, toutes les entreprises concernées en Europe doivent adapter outils, processus et données afin de respecter cette nouvelle réglementation.
Le Groupe Yves Rocher recherchait une solution permettant de gérer automatiquement en toute sécurité les échanges de données entre son Système d'Information financier et le référentiel central de son choix.

Une solution complète sans modification des logiciels en place
La solution proposée par NEOFI Solutions s'appuie sur le logiciel NEOFI Link. Il dispose de toutes les fonctions permettant de se connecter à la base de données relationnelles du logiciel contenant les informations nécessaires, de les organiser selon le format défini et de les transmettre quotidiennement, en toute sécurité, au référentiel central.

Une mise en place rapide pour être prêt à temps sans prendre de risque
La solution a été structurellement conçue pour une mise en place rapide sans risque.
Premièrement, elle s'appuie sur la bibliothèque partagée appelée NEOFI Link Community* constituée de processus et formats d'échanges. Ensuite, les adaptations sont réalisées par simple paramétrage sans développement spécifique.

Monsieur Laurent DELAURIERE, Directeur Trésorerie Groupe Yves Rocher, souligne : « Nous sommes rassurés car la partie échange de données dans le projet EMIR a été traitée très rapidement, nous permettant ainsi de nous focaliser sur tous les autres aspects de ce projet. Le logiciel NEOFI Link et l'expertise des consultants de NEOFI Solutions ont permis de gérer très rapidement cette partie de projet. L'équipe trésorerie est autonome pour les futures adaptations.»

* communauté des utilisateurs du logiciel NEOFI Link

A propos de Groupe Yves Rocher :
Le Groupe Yves Rocher est un groupe familial, rentable et indépendant, animé par un esprit "d'entrepreneurs-créateurs", au positionnement original (producteur, récoltant, fabricant et distributeur). Le chiffre d'affaires du Groupe Yves Rocher (formé par 8 principales marques au service de la beauté et du bien-être des femmes : Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, ID Parfums Paris et Flormar) s'élève à plus de 2 milliards d'euros en 2012.
16 000 salariés collaborent aux destinées des marques du Groupe. L'entreprise possède une présence significative dans une vingtaine de pays, sur les marchés de la cosmétique, du textile-habillement et des produits d'embellissement de la maison. Yves Rocher est un Groupe intégré, qui se caractérise par la diversité et la complémentarité de ses modes de distribution : Vente A Distance (Par correspondance, Téléphone, Internet) ; Vente Par Magasins (plus de 2000 magasins dans le Monde, toutes marques confondues) ; Vente Directe.
Plus d'informations sur : www.groupe-yvesrocher.com


A propos de NEOFI Solutions :
NEOFI Solutions est un éditeur de logiciels qui aide les entreprises à réduire leurs coûts et être plus flexibles par l'optimisation de leurs flux d'informations financières.
NEOFI Solutions conçoit, développe et commercialise les logiciels NEOFI Exchange Hub et NEOFI Link pour l'intégration des applications informatiques des entreprises. Son offre NEOFI Banking de communication bancaire permet de gérer les échanges avec les partenaires bancaires.
Pour plus d'information sur NEOFI Solutions : www.neofi-solutions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés