ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

jeudi 12 septembre 2013

Les restitutions, la valeur ajoutée du SEPA

Source : Bruno Claret, daf-mag.fr (12/09/2013)

DAF, trésorier et comptables d'entreprises : le projet SEPA n'est pas qu'une contrainte. Il recèle bon nombre d'opportunités notamment si vous intégrez les restitutions XML dans votre projet. Objectif : améliorez le suivi de vos paiements et le bouclage des flux!

Les restitutions Camt (Cash Management) fournies par les banques permettent un suivi des paiements, de leur transmission à leur exécution, ainsi que des éventuels retours. . Les directionsadministratives et financières de PME ont fait ou vont faire évoluer leursystème d’informations, afin de traiter le virement SEPA et le prélèvement SEPA (déploiement le 1er février 2014). Or, l’un et l’autre véhiculent des données enrichies, transportées par vos partenaires bancaires de bout en bout.

Pourquoi prendre en compte les restitutions dans votre projet SEPA ?

Un des enjeux du SEPA concerne l’obligation pour les banques de garantir l’exécution des ordres de paiements (virement et prélèvement SEPA) sans modification des références (libellé et référence de bout en bout). Ces références ont pour objectif d’assurer la traçabilité des échanges et le bouclage des flux. C’est une opportunité pour vous d’améliorer l les rapprochements automatiques et d’assurer un bouclage complet des données. Cela vous permet d’obtenir des gains de productivité par cette automatisation.
Les restitutions offrent aussi une plus grande richesse d’information sur les acteurs (débiteur et créditeur), les références échangées avec votre banque, la classification des opérations et le traitement des messages d’erreur. Toutes ces nouvelles informations vous permettront de suivre avec une plus grande efficacité vos paiements et encaissements à vous de les exploiter au mieux.
Ainsi vous avez l’opportunité de suivre chaque paiement avec vos propres références ou celles que vous aurez convenues dans votre relation commerciale.

Un exemple concret d’opportunités sur les rapprochements comptables

Comment devez-vous vous organiser pour améliorer le rapprochement comptable ? (...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés