ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

jeudi 14 février 2013

Sepa : comment préparer la migration de vos données et en quoi il est primordial de le faire ?

Source : Les Echos (13/02/2013)

L’espace unique de paiements en euros (Sepa – Single European Payments Area) deviendra obligatoire en février 2014 pour les entreprises des pays de la zone euro, puis en 2016 pour celles implantées en dehors de la zone euro, mais souhaitant effectuer et recevoir des paiements en euros.

Ce nouveau cadre réglementaire repose sur la création d’une "zone Sepa", dans laquelle tous les paiements électroniques en euros sont traités comme des paiements nationaux, sur la base de conditions communes, ce qui élimine les différences actuelles entre paiements nationaux, internationaux et transfrontaliers. Depuis janvier 2008, les banques et les services comptables, des entreprises à travers l’Europe adoptent plus ou moins rapidement les nouveaux instruments de paiement du Sepa.

Toutefois, d’ici à février 2014, toutes les entreprises de la zone euro seront contraintes de se conformer au cadre Sepa en procédant à la migration complète des données relatives à leurs paiements en euros. Or, bien qu’il reste peu de temps avant que la conformité au Sepa n’acquière force de loi, bon nombre d’entreprises ne sont toujours pas préparées à son impact.

Alors que plus de 83 % du délai imparti pour la migration vers le Sepa s’est déjà écoulé depuis le lancement de l’initiative en 2008, le volume des virements ayant fait l’objet d’une migration vers le Sepa au sein de la zone euro ne s’élève qu’à 30,3 % (...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés