ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

jeudi 31 janvier 2013

Un an pour adapter ses virements et prélèvements à la norme européenne SEPA. La réponse de NEOFI Solutions


La nouvelle législation a été votée le 14 février 2012 par le Parlement Européen, la date butoir pour la disparition des virements et prélèvements nationaux est donc officiellement le 1er février 2014. Seuls subsisteront le virement SEPA Credit Transfer (SCT) et le prélèvement SEPA Direct Debit. Les entreprises qui émettent des ordres de virement ou de prélèvement doivent donc adapter leurs systèmes et être opérationnelles d’ici janvier 2014. Près de 12 mois pour se mettre en conformité. NEOFI Solutions propose des solutions pré-paramétrées, agiles et personnalisables pour répondre à cette problématique.


Problématiques liées à la gestion des flux de virements bancaires SEPA

Dans tous les pays européens, la mise en place des formats de fichiers de virements européens "SEPA Credit Transfer" dans la norme ISO 20022 oblige les entreprises à adapter tous les outils, données et processus concernés par des flux d'opérations bancaires afin de produire les fichiers XML exigés. Les nouveaux formats des coordonnées bancaires BIC+IBAN à la place des formats domestiques BBAN (RIB en France) nécessitent quant à eux que tous les référentiels de tiers contenant des coordonnées bancaires soient adaptés.
Adapter, pays par pays, chaque application émettrice de fichiers de paiement, chacune des références bancaires réparties dans plusieurs référentiels bancaires eux-mêmes dispersés dans plusieurs applications métiers pour gérer les référentiels clients, la comptabilité clients, la comptabilité fournisseur, la paie… représente un investissement en ressources important.
Ainsi, chaque outil générant des virements, chaque référence bancaire, chaque procédure métier de signature, de contrôle devra être adaptée.
Les délais de réalisation sont courts, les budgets sont élevés. Par conséquent, la maitrise les coûts tout au long du projet, ainsi que l'assurance de la sécurité du résultat sont les enjeux majeurs de cette période de transition.

Bénéfices liés à la gestion des flux de virements bancaires SEPA

NEOFI Solutions propose d'aider les entreprises à gérer la mise en place des normes européennes SEPA. La solution apporte les bénéfices suivants :
  • Economique
    • Pas d'investissement dans la mise à jour immédiate des progiciels stratégiques et sensibles,
    • Aucun recours à des développements spécifiques, rigides, coûteux et non pérennes,
    • Réduction des coûts internes et externes liés aux rejets bancaires grâce aux contrôles de cohérence avant émission,
    • Réduction de l'immobilisation des équipes Finance et Système d'Information par une mise en œuvre raccourcie.
  • Parfaite conformité SEPA rendue possible par l'automatisation des contrôles des données, des schémas XSD ISO 20022, des spécificités par banques destinataires ...
  • Internationale en donnant l'accès au réseau de communication SWIFT via le service bureau choisi,
  • Flexibilité grâce à l'agilité de la solution pour s'adapter à chaque application, chaque banque et chaque pays au fur et à mesure du plan de migration,
  • Sécurité car les flux et les processus d'échange sont maitrisés,
  • Visibilité sur le projet grâce aux outils de pilotage et de reporting sur les flux et les données au fil du temps.

Problématiques liées à la gestion des flux de prélèvements bancaires SEPA

En Europe, la mise en place des formats de fichiers de prélèvements  « SEPA Direct Debit » dans la norme ISO 20022, ainsi que la mise en place des nouveaux formats des coordonnées bancaires BIC+IBAN à la place des formats domestiques BBAN nécessitent que tous les outils, données et processus concernés par des flux d'opérations bancaires soient adaptés.
En outre, le SEPA bascule du scheme « Debtor Mandate Flow » vers le scheme « Creditor Mandate Flow », où le créancier devient responsable de la gestion des mandats de prélèvement, équivalent de l'autorisation de prélèvement actuelle, et dont il doit apporter la preuve pérenne des informations qu'il contient, dans les flux de prélèvement SDD, à chaque échéance.

Ce projet implique de :
  • mettre en place ou de se connecter à une base de gestion des mandats, 
  • gérer le cycle de vie des mandats et des prélèvements SDD correspondants, 
  • produire des fichiers de prélèvement aux nouveaux formats SDD en mode « Corporate » ou « interbancaire », 
  • enrichir les flux SDD avec les informations mandats obligatoires, 
  • gérer les nouveaux droits ouverts au débiteur (pré-notification de 14 jours avant le prélèvement, le refus d'une échéance avant son terme, demande de remboursement jusqu'à 13 mois après l'échéance, etc.), 
  • optimiser les fonctions de back-office métier, par l'automatisation des tâches de rapprochement, de recherche et de réconciliation, lors de la réception des avis d’opérations bancaires ou de toute contestation possible d'un débiteur.

Bénéfices spécifiques pour la gestion des flux de prélèvements bancaires SEPA

NEOFI Solutions propose d'aider les entreprises internationales à gérer la mise en place des normes européennes SEPA. La solution apporte les bénéfices suivants :
  • Economique
    • Connexion à la base de mandats SDD de votre choix (offre éditeur ou bancaire) sans investissement dans la mise à jour immédiate de vos progiciels stratégiques et sensibles,
    • Aucun recours à des développements spécifiques, rigides, coûteux et non pérennes,
    • Réduction des coûts internes et externes liés aux rejets bancaires grâce aux contrôles de cohérence avant émission,
    • Réduction de l'immobilisation des équipes Finance et Système d'Information par une mise en œuvre raccourcie.
  • Parfaite conformité SEPA rendue possible par l'automatisation des contrôles des données, des schémas XSD ISO 20022, des banques destinataires ...
  • Interopérabilité avec toutes les solutions de gestion des mandats du marché,
  • Flexibilité grâce à l'agilité de la solution pour s'adapter à chaque application, chaque banque et chaque pays au fur et à mesure du plan de migration,
  • Sécurité car les flux et les processus d'échange sont maitrisés,
  • Visibilité sur le projet grâce aux outils de pilotage et de reporting sur les flux et les données au fil du temps.

NEOFI Solutions propose une solution complète  qui  se compose de :

MA€A, logiciel édité par Cegedim Global Payments, de gestion des mandats et des prélèvements SEPA,

Il est conçu pour être paneuropéen car il est multi créanciers (ICS - Identifiant de Créancier SEPA), multi organisations, multi entités, multi banques et multi langues.
Il répond intégralement aux exigences définies par le Conseil Européen des Paiements (EPC).
Il est disponible en mode logiciel installé (On Premise) ou en mode service (SaaS -Software as a Service).

Le logiciel NEOFI Exchange Hub  de gestion des flux,

Il gère les flux de données entre les applications de l’entreprise, la solution de gestion des mandats et des prélèvements SEPA et la communication bancaire.
Il est paramétrable sans développement spécifique par les équipes de l’entreprise ou de NEOFI Solutions pour prendre en compte les besoins du projet et les adapter à l’évolution des règles SEPA, d’une part, et aux spécificités techniques ou économiques des banques, d’autre part.
Il offre une visibilité et une auditabilité complète à travers un tableau de bord de suivi des flux de bout en bout.

Le logiciel NEOFI Banking  EBICS pour le transfert bancaire

Il permet l’envoi et la récupération des fichiers bancaires au protocole EBICS, FTPS ou SFTP après signature par les personnes habilitées selon des processus de validation dépendant des règles métiers et des habilitations des utilisateurs définis.

A propos de NEOFI Solutions

NEOFI Solutions est un éditeur de logiciels qui aide les entreprises à réduire leurs coûts et être plus flexibles par l’optimisation de leurs flux d’informations financières.
NEOFI Solutions conçoit, développe et commercialise le logiciel NEOFI Link pour l’intégration des applications informatiques des entreprises. Son offre NEOFI Banking de communication bancaire permet de gérer les échanges avec les partenaires bancaires.
De grandes entreprises comme Accor, Groupe Yves Rocher ou Lafarge utilisent quotidiennement ces solutions.

Pour plus d’information : www.neofi-solutions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés