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mercredi 21 mars 2012

La fin d'Etebac ouvre une nouvelle ère

Source : Alexandra Oubrier, L'AGEFI (16/02/2012)
Merci à Eric DESQUATREVAUX pour l'information


Les nouvelles messageries banques-entreprises adoptées, les discussions entre les partenaires vont porter sur la préparation plus active au Sepa.

La migration Etebac est presque terminée. Une grande majorité des 90.000 entreprises concernées se sont mises en situation de communiquer avec leurs banques grâce à de nouveaux protocoles, Ebics ou SwiftNet. Quelques PME, autour de 10 % des clients des banques, doivent encore « basculer » d'ici à juin 2012 et devraient bénéficier d'un accompagnement particulier de la part des établissements bancaires et des prestataires informatiques. A l'origine de ce mouvement de masse, la fermeture du réseau X25 vieux de 33 ans décidée par Orange pour fin septembre 2011, puis reportée au mois de juin prochain. A la place, banques et entreprises doivent passer sous IP (internet protocol), abandonner Etebac, un protocole de communication spécifique, et choisir entre Ebics et SwiftNet, langages recommandés par le CFONB (Comité français d'organisation et de normalisation bancaires) et compatibles avec internet. Si Orange Business Services a informé tous ses clients depuis longtemps, les banques et les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) les ont accompagnés étroitement : les conseillers de clientèle et les back-offices bancaires ont été mobilisés de longue date. « Le réseau commercial a été associé à la migration afin de répondre aux interrogations des entreprises, et l'organisation des back-offices a été renforcée pour traiter les demandes », souligne Eric Flour, directeur marketing cash management de Société Générale. Idem à la Bred : « Le Groupe Appui Flux (Graf) en charge du projet de migration a formé les collaborateurs, défini les offres produits et contrats associés et organisé la migration des clients avec SVP Flux, un service spécifique dédié à la clientèle entreprises », énumère Patrick Barbier, responsable du Graf de la Bred Banque Populaire. « Chez LCL, il reste autour de 5 % de nos clients à faire migrer, ils bénéficieront d'un accompagnement individualisé afin de basculer au plus vite vers les nouveaux protocoles », note Christian Le Gouanvic, directeur commercial et marketing de la banque des flux LCL (...)

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