Paiements, cash management, communication bancaire, signature électronique,
sécurité, automatisation de processus, intégration de données et applications financières

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

mercredi 26 janvier 2011

SEPA : un coût pour le mouton de Panurge, un gain pour Compère Renart (TRESONEWS)

Par Guy-Laurent Lévy, Senior Manager Logica Business Consulting (Source : TRESONews)


S’il est une obligation à laquelle les entreprises de l’Union européenne ne pourront pas couper, c’est bien la mise en conformité des paiements avec le SEPA (Single European Payment Area) d’ici au 31 décembre 2012, peut-être un peu au delà.

Vu la proximité de l’échéance, celles qui avaient tardé à s’y atteler jusqu’à ce jour ne peuvent différer davantage. La plupart n’ayant retardé leurs projets que pour des raisons financières. C’est donc avant fin 2010 qu’elles doivent allouer un budget et lancer leurs études de cadrage. Sous la pression du délai, elles ont le choix entre deux objectifs de pertinence inégale. Limité, le premier représente incontestablement un coût : la mise en conformité stricto sensu. Le second objectif satisfait également à cette contrainte réglementaire sauf qu’à budget quasiment égal il a le sens d’un investissement : l’amélioration de l’efficience et de la sécurité de la gestion des flux de masse.

Parallèlement à la mise en conformité, nous savons désormais conduire des projets d’optimisation en mettant l’accent sur la centralisation, la mutualisation et la standardisation. Ces approches, innovantes et efficaces, combinent organisation, processus et systèmes d’information. Elles bénéficient de l’expérience déjà acquise auprès de grands facturiers et offrent, aujourd’hui, assez de recul et de retour d’expérience pour certifier qu’il est possible, à l’occasion d’une mise en conformité Sepa, de générer un ROI à relatif court terme.

Entre autres nouveautés (...)

Lire la suite dans TRESONews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés